Les placements financiers et leur classification

L'orientation fonctionnelle de l'activité de production des entreprises, qui ne sont pas des investisseurs institutionnels, définit comme une forme prioritaire de réalisation des placements réels. Cependant, à certaines étapes du développement de l'entreprise, il est conseillé de réaliser des placements financiers. Le choix d'une telle forme d'investissement peut être rendu nécessaire par la nécessité d'une utilisation efficace des ressources d'investissement constituées avant le début d'un investissement réel dans les projets d'investissement sélectionnés; dans le cas où les conditions du marché financier permettent un rendement du capital investi beaucoup plus élevé que les activités d’exploitation sur les marchés des produits de base «en déclin»; s'il est conseillé d'utiliser temporairement des liquidités disponibles en raison de l'activité saisonnière de l'entreprise; en cas de "capture" éventuelle d'autres entreprises pour l'industrie.

image pour le placement financier

Selon la législation française en vigueur: un placement financier est une transaction économique visant l’acquisition de droits, de valeurs mobilières, de produits dérivés et d’autres instruments financiers. Investir des fonds libres dans des instruments financiers a différents objectifs, dont les principaux sont: obtenir des revenus futurs, transformer l’épargne libre en titres très liquides, contrôler la société émettrice, etc.

Afin de formuler et de mettre en œuvre les politiques d'investissement et de répondre aux objectifs d'évaluation et de comptabilisation des placements financiers, il convient de prendre en compte leurs caractéristiques de classification.

>

Placements financiers publics - investissements réalisés par les autorités et administrations ukrainiennes, de la République autonome de Crimée, des conseils locaux de députés du peuple aux dépens des budgets, des fonds extrabudgétaires et des fonds empruntés, ainsi que des entreprises et institutions appartenant à l'État aux dépens des fonds propres et empruntés;

Les placements financiers directs permettent à une entreprise de réaliser les objectifs stratégiques de son développement rapidement et à moindre coût. Ainsi, grâce à la diversification sectorielle ou régionale des activités d’exploitation, à l’élargissement de la production et à la vente de produits en "capturant" des sociétés concurrentes sur leur segment de marché et dans d’autres cas similaires, la société peut acquérir, par le biais de formes appropriées d’investissement financier, une participation majoritaire Entreprises dont l’achat représente plus de la moitié de la valeur marchande de leur entreprise (50% plus une action).

Placements financiers à court terme - investissements pour une durée n'excédant pas un an (par exemple, certificats d'épargne à court terme, billets à ordre à court terme, titres d'État à court terme, etc.). Ils sont appelés actifs du marché monétaire. Ils sont généralement destinés à utiliser temporairement des liquidités disponibles pour générer des revenus relativement rapidement;

long terme - placements dans le capital autorisé d'autres organisations, y compris l'acquisition d'actions, d'obligations portant intérêt, d'octroi de prêts financiers et de prêts de plus d'un an (détaillés dans la pratique des grandes sociétés d'investissement): a) jusqu'à deux ans; b) de 2 à 3 ans; c) de 3 à 5 ans; de plus de 5 ans.

Retour en haut